DU MOBILIER D’INTÉRIEUR SUR-MESURE

Choisissez STMI pour vos aménagements intérieurs sur-mesure sur Toulouse. Faire fabriquer ses meubles sur-mesure, c’est avoir l’opportunité de les personnaliser en choisissant leurs matériaux, leur aménagement intérieur et leur aspect extérieur. Tous ces éléments de personnalisation rendront votre meuble unique et fonctionnel.

DRESSINGS

photo dressing stmi société menuiseries intérieures sur mesure toulouse muret portet sur garonne roques seysses

CHOISIR SON DRESSING

Dans une chambre, un couloir ou une entrée, l’armoire-dressing et la penderie sont incontournables pour organiser son rangement. Initialement, le dressing constitue une pièce à part entière, une micro surface d’au moins 3,5 m² en général : souvent en « U », avec une entrée au milieu et une porte ouvrante à la Française, et parfois en « L ». Aujourd’hui, il est d’usage d’appeler « dressing » tout aménagement de placard, même en longueur. Outre l’armoire classique à portes battantes ou coulissantes, il existe aussi le dressing d’angle et le dressing-cabine. Quant au style du modèle, il correspondra plus à des critères esthétiques. Il faudra déterminer les matériaux et les teintes selon les éléments déjà présents dans la pièce : cela va du bois massif ou plaqué, en passant par les façades en simili cuir, en verre laqué transparent ou peint, des placages en aluminium ou en inox, etc.

Le dressing d’angle répond parfaitement à la demande de gain de place en permettant d’exploiter intelligemment un coin de la chambre.

Les dressings « cabine » sont des armoires plus larges, dans lesquelles on peut entrer à l’intérieur. C’est une excellente alternative quand on n’a pas la possibilité de consacrer toute une pièce à l’installation d’un dressing.

Les dressings sur-mesure s’adaptent à toutes les configurations de pièce, en hauteur, largeur, profondeur, au millimètre près afin de répondre à une forte demande de personnalisation.

PARQUETS

CHOISIR SON PARQUET

Clairs ou foncés, massifs ou contrecollés, larges ou étroits, rustiques ou épurés…les parquets sont nombreux et il y en a pour tous les goûts. Mais aimer un parquet ne suffit pas pour faire le bon choix par rapport à votre intérieur. Pour ne pas se tromper, mieux vaut prendre en considération quelques points qui peuvent faire la différence !

La stabilité peut-être déterminante pour trancher entre le parquet massif et contrecollé. Et côté stabilité, les performances sont bien meilleures du côté du contrecollé. En effet, il n’est pas constitué d’une seule et même fibre, sa dilatation sera donc moins importante et il conservera une bonne stabilité tout au long de sa vie. Au contraire, le bois massif, beaucoup plus nerveux, a tendance à bouger.

En fonction de la surface des pièces, la largeur des lames de parquet va varier. Contrairement aux idées reçues, si une pièce est petite, il ne faut pas y installer de lames larges. Plus vous mettez de lames larges dans de petites surfaces moins vous aurez de rangées et plus la pièce vous apparaîtra comme étriquée. Mieux vaut privilégier de petites lames pour créer plus de rangées et donner ainsi l’illusion d’un espace plus grand. Le contraire est tout aussi vrai. Par exemple, dans de grands espaces de 20 à 40 m2, privilégiez des lames entre 15 et 20 cm. En dessous, la pièce sera trop chargée.

Le pigment aussi a son importance. Si votre intérieur est très lumineux, fuyez les parquets trop clairs pour éviter de donner un aspect trop blanc aux différents espaces. Et inversement, si la luminosité est insuffisante, n’installez pas de parquets trop foncés, au risque d’assombrir les pièces.

Les parquets se choisissent aussi en fonction de votre mobilier, déjà existant ou non. Avec des meubles foncés, il faut opter pour des parquets aux teintes plus claires, comme le pastel, pour que le mobilier puisse s’exprimer. Au contraire, si vous faites le choix d’un mobilier clair ou contemporain, privilégiez un aspect plus sombre pour apporter du contraste.
Autre critère, l’aspect du bois. En France, le chêne est roi. Il se décline en de nombreuses teintes et se distingue par un très beau veinage. Pour le mettre en valeur, le mieux est de choisir des bois brossés plutôt que lisses. Le brossage va éliminer la fibre la plus fine et conserver la plus dure. Ce qui entraîne une meilleure résistance à l’abrasion et préserve mieux des rayures. De plus, le brossage marque le veinage, teinte le bois et lui donne de la profondeur. Un parquet qui n’est pas brossé, après avoir été teinté cache les veines et donne une impression d’homogénéité.

A ne pas confondre avec les veines, les nœuds apportent eux-aussi du caractère au bois. Ces aspérités naturelles peuvent être plus ou moins visibles. Plusieurs possibilités s’offrent à vous.

  • Le choix premier, soit des nœuds discrets
  • Le choix rustique, pour des nœuds modérés
  • Le choix campagne, avec des nœuds en abondance

Au contraire dans un logement moderne, sans corniches, ni ornements, mieux vaut donner du caractère au bois en privilégiant un choix rustique ou campagne. Des gammes qui laissent apparaître plus de nœuds et des fissures caractéristiques que l’on appelle les fentes de cœur.

Le stratifié n’est pas un parquet à proprement parler, mais un revêtement de sol qui imite le bois. D’ordinaire plus un choix économique qu’esthétique, aujourd’hui le stratifié peut réellement être bluffant en termes d’imitation des nœuds, on parvient à le rendre moins répétitif qu’avant avec des lames qui se répètent toutes les 5 à 10 fois. De plus, il se nettoie facilement, ne se raye pas et ne glisse pas. Avec sa pose facilitée, il peut être une bonne alternative pour un locataire qui n’aurait pas l’autorisation de son propriétaire pour poser un parquet.

Le parquet point de Hongrie est un guide pour la lumière. Il illuminera votre pièce et lui donnera une profondeur supplémentaire. Attention cependant à bien respecter les règles et le sens de pose, au risque de voir apparaître des effets de couleurs non-homogènes entre les travées. Ils convient parfaitement à un appartement Haussmannien. Mais pourquoi pas aussi dans des espaces modernes sans ornements !

photo parquet stmi société menuiseries intérieures sur mesure toulouse muret portet sur garonne roques seysses

PLACARDS

photo placard stmi société menuiseries intérieures sur mesure toulouse muret portet sur garonne roques seysses

CHOISIR SON PLACARD

Gage de gain d’espace et de facilité de rangement, le placard est un meuble intégré ou amovible qui séduit par ses aspects pratiques. Installés aux quatre coins de la maison, les placards ne sont jamais assez nombreux, ni assez grands. Pourtant, il existe désormais des solutions d’aménagement de placard, à même de faciliter le rangement et d’optimiser au maximum l’espace.

Le placard amovible est un meuble qui se présente sous la forme d’une armoire en bois ou en matériau composite. Équipé ou non d’étagères, le placard amovible ne fait pas gagner d’espace au sol mais il en offre en hauteur. Le meuble placard s’adapte à toutes les pièces de la maison, de la chambre au garage. À l’inverse des placards fixes et intégrés, le placard amovible n’occupe pas l’espace jusqu’au plafond.

Le placard intégré est le must en termes d’optimisation de l’espace, mais aussi de décoration. Il est généralement conçu dans la largeur d’un mur de séparation entre deux pièces. Au moment de la construction du logement, un placard à ouverture des deux côtés, ou deux placards en quinconce, peuvent avantageusement remplacer une simple cloison. Cet aménagement peut aussi être créé par la suite, si le mur en question n’est pas porteur. Le placard intégré peut aussi trouver judicieusement sa place dans un couloir ou une salle de bains.

Le placard fixe n’est pas réellement intégré à la maison. Il occupe autant d’espace qu’un placard amovible, mais se fond davantage dans le logement. Le placard fixe est réalisé par un artisan ou par le particulier lui-même s’il est bricoleur. Il peut être constitué de carreaux de plâtre, de briquettes ou de béton cellulaire (siporex). Le placard fixe est le plus souvent destiné aux chambres à coucher en guise d’armoire à vêtements.

Si le placard intégré et le placard fixe permettent d’adapter leur taille aux besoins du foyer, ils demeurent en général au format rectangulaire. Le placard sur-mesure va, quant à lui, se plier aux exigences du logement. Sous un escalier par exemple, où il devra suivre une pente tout en conservant ses rangements pratiques. Ou encore dans les combles, dont l’aménagement est de plus en plus prisé par les ménages.

MOBILIERS

DU MOBILIER SUR-MESURE

Bureau, bibliothèque, meuble TV, ou bien encore buffet, créez le projet qui vous ressemble, adapté à votre espace et à votre décoration. Nous vous accompagnons dans le choix des dimensions, du matériau, des accessoires, afin de créer ensemble un meuble unique et plein de charme.

photo mobilier stmi société menuiseries intérieures sur mesure toulouse muret portet sur garonne roques seysses

PORTES INTÉRIEURES

photo porte intérieure stmi société menuiseries intérieures sur mesure toulouse muret portet sur garonne roques seysses

CHOISIR SES PORTES INTÉRIEURES

Choisir ses portes intérieures ne doit pas être fait au hasard. Délimitant les pièces de votre intérieur, elles vont aussi définir un style, mais pas uniquement… Quels critères prendre en compte pour bien choisir sa porte intérieure ? Quel matériau choisir ? Comment celle-ci peut contribuer à la bonne isolation et à la clarté de votre logement ?

Votre porte intérieure doit-elle vous isoler du bruit ? Du froid ? En fonction de vos besoins, les matériaux ne seront pas les mêmes.
Souhaitez-vous que cette porte ne soit qu’une simple séparation ou une solution pour laisser entrer la lumière ?

Quelle est la taille de la pièce ? Votre porte doit-elle vous permettre de gagner de l’espace ? En fonction de la surface de la pièce, vous ne ferez pas les mêmes choix de portes (une porte coulissante est à préférer à une porte battante pour un petit espace par exemple).

73 cm est la largeur standard. Prévoyez 80 cm et plus si une personne à mobilité réduite occupe le logement ou si des meubles volumineux doivent être installés.

Ouverture à gauche ou ouverture à droite… En fonction de votre aménagement, il faudra faire le bon choix !

  • Les pièces d’intimité : pour les chambres, les toilettes ou encore les salles de bain, il est généralement préférable d’opter pour des portes opaques afin de préserver l’intimité. Pour une chambre d’enfant, vous pourrez choisir une porte acoustique qui, en complément d’une cloison phonique, garantira le calme dans la pièce.
  • Les pièces en enfilade : pour les pièces comme le salon salle à manger ou la cuisine salle à manger, les portes vitrées garantiront une luminosité optimale et donneront une impression d’espace accentuée.
  • Les pièces accolées à un espace non chauffé : pour les pièces accolées à un garage ou à une cave par exemple, il sera judicieux de miser sur une porte isothermique qui va préserver la chaleur de votre intérieur et éviter les déperditions énergétiques.
  • La porte battante : c’est l’ouverture la plus courante et la plus classique. S’ouvrant sur un axe vertical, c’est l’emplacement de la poignée qui détermine le sens d’ouverture de la porte.
  • La porte en applique : c’est l’ouverture idéale pour gagner de l’espace sans entreprendre de travaux d’adaptation de cloisons trop lourds. Elle coulisse le long d’un rail fixé contre le mur et non dans l’épaisseur de la cloison.
  • La porte à galandage : c’est la porte des petits espaces, avec son absence de débattement vous gagnez 1 m² d’espace disponible. Mieux, comme la porte s’escamote à l’intérieur du mur et non le long du mur, vous obtenez une nouvelle surface d’ameublement.
  • La porte pliante : aussi appelée porte accordéon, la porte pliante est constituée de vantaux, et se replie sur elle-même grâce à un système de rail haut. Souvent en PVC, les portes pliantes peuvent non seulement être utilisées pour séparer deux pièces, mais également pour fermer un placard ou un dressing.
  • La porte pivotante : particulièrement esthétique, la porte pivotante est idéale pour les intérieurs contemporains. Articulée sur un pivot vertical central ou excentré sur la droite ou sur la gauche, elle permet une ouverture importante.

BESOIN D’UN DEVIS ?

Décrivez-nous votre projet et nous vous proposerons des escaliers durables et de qualité au prix juste.

VOIR NOS AUTRES EXPERTISES

photo service escaliers stmi société menuiseries intérieures toulouse muret portet sur garonne roques seysses

Élément central d’une pièce, l’escalier est un élément essentiel dans un intérieur, nous vous aidons à choisir entre les différents types d’escaliers et nous chargeons de sa pose.

photo cuisine page accueil stmi société menuiseries intérieures sur mesure cuisine escalier dressing parquet toulouse muret portet sur garonne roques seysses

Profitez de l’expérience d’un véritable artisan menuisier pour choisir vos matériaux, accessoiriser votre cuisine et faire de ce lieu de convivialité un espace unique à vos mesures.

LES ESSENCES DE BOIS

Il existe une multitude d’essences de bois : le chêne, le merbau, le châtaignier, ou bien encore un bois exotique comme le teck qui se reconnaît par sa couleur vive et chaude. Dans le choix de votre essence, plusieurs critères sont à respecter selon l’utilisation que vous en ferez. Suivez donc notre guide pour choisir le bois qu’il vous faut en fonction de vos envies et de vos contraintes.